Publié le 15 octobre 2025
Définition de l’agent commercial
L’agent commercial est un mandataire indépendant, chargé de négocier et/ou conclure des contrats pour le compte d’un mandant (art. L.134-1 du Code du commerce).
Protection spécifique
Ce statut, à la frontière entre le salariat et l’entreprenariat indépendant, bénéficie d’une protection juridique spécifique, notamment :
Ces règles forment le socle de protection de l’agent commercial dont les évolutions jurisprudentielles récentes viennent préciser certains contours.
Principe posé par l’art L.134-12 du Code de commerce : la rupture à l’initiative du mandant entraîne une indemnité compensatrice pour l’agent, destinée à réparer la perte des revenus futurs liés à la clientèle commune(pouvant atteindre 2 ans de commissions).
Apport de la jurisprudence récente : Cass. com., 29 janvier 2025, n°23-21.527
Les circonstances postérieures à la rupture sont sans incidence sur le droit à indemnité :
Seule compte la perte d’exploitation de la clientèle au jour de la rupture, et non les faits postérieurs.
🚨 La pratique des « deux années de commissions » reste un repère courant mais le juge n’est pas lié : chaque situation est appréciée au cas par cas.
Principe posé par l’art. L.134-13 du Code de commerce (seule exception à l’indemnité de compensation) : la faute grave de l’agent
Apport de la jurisprudence récente :
Cass. com., 4 décembre 2024, n°23-16.962 : Si le mandant poursuit temporairement la relation malgré la faute, il ne peut plus invoquer la faute grave pour priver l’agent de son indemnité.
Cass. com., 4 décembre 2024, n°23-19.820 : Une faute grave antérieure à la rupture du contrat, mais dont le mandant n’a eu connaissance qu’après, ne prive pas l’agent de son indemnité.
Conséquences pratiques :
Pour les mandants :
Pour les agents :
💡Et surtout : s’entourer d’un conseil juridique dès les premières réflexions sur une rupture.